créer un blog ou un site | www.i-citoyen.com | www.i-rhonealpes.com | www.i-grandlyon.com | www.i-lyon.com

<< Samedi 23 février : un Tout Baigne spécial musique live | SYD BARRETT: UN OVNI MUSICAL ??? | Tout Baigne 15 : spécial "découverte groupe de musique", samedi 23 février à 17h.... >>

SYD BARRETT: UN OVNI MUSICAL ???

Bonsoir les gens ...

Je suis Séb ...

« Au fond de moi, je me sens seul et irréel »

A quoi SYD BARRETT a-t'il bien pu penser juste avant de mourir ? A-t-il revécu en accéléré (ce qui ne doit pas vraiment etre long !) ses 4 décennies d'errances passées dans sa chambre à regarder la télé ? S'est-il revu en 1975,rongé par le LSD,obèse,le crane et les sourcils rasés ? A-t-il fredonné la mélodie de "See Emily Play";l'une des plus jolies chansons des années 60 ? S'est-il réjoui de l'influence que sa musique et son apparence ont eue sur David Bowie,The Cure et plein plein d'autres ? Peut-etre a-t-il imaginé son épitaphe: "Ici repose l'homme qui en 1967 avec l'album "The Piper at the Gates of Dawn" a inventé le rock psychédélique avec son groupe PINK FLOYD." Peut-etre était-il simplement soulagé d'en finir...

A moins qu'il ne se soit souvenu de son père,mort quand il n'avait que 12 ans,et de "Shine on you Crazy Diamond";ce titre que lui ont consacré ses anciens compagnons du Floyd sur leur album "Wish You Were Here".Leur a-t-il au contraire reproché leurs "tubes" graisseux d'après son départ,lui que certains considèrent comme le seul génie à avoir jamais officié au sein du "band" ? Ou alors,plus frappé que jamais,s'est-il simplement dit qu'il avait l'air gentil,ce lutin malicieux qui l'emmenait dans l'espace...

C'était ça SYD BARRETT:une musique sophistiquée mais enfantine,inquiétante derrière ses hallucinations euphoriques,et un personnage d'autant plus fascinant qu'il n'a jamais répondu aux questions qu'on se pose à son sujet.

Dernier opus de ma trilogie "sydbarrettienne" ... ou comment vécu ce diamant brut;ce diamant génial... ce diamant fou que fut Syd ???

Syd avait inventé une certaine forme de poésie psychédélique.On se souviendra longtemps des chansons du "Piper ...":de "Scarecrow",de "See Emily Play",d' "Astronomy Domine",d' "Arnold Layne" etc... etc...

On disait que depuis plus de 30 ans Barrett peignait et jardinait d'une façon obsessionnelle,quasi compulsive... retiré du monde...mais revenons au commencement et à ses vies ...

PUBLIQUE ...

Au début des années 60,Syd Barrett joue dans divers groupes avant de rejoindre le groupe "T-Set",formé par Roger WATERS à la basse,Richard WRIGHT aux claviers et Nick MASON à la batterie; en 1965.Le groupe change de nom lorsqu'il se révèle qu'un autre groupe porte le meme nom et c'est Barrett qui trouve le nouveau nom:ce sera "The Pink Floyd Sound" puis tout simplement "PINK FLOYD".

Il incarne un temps le mouvement psychédélique britannique:sa fraicheur d'inspiration,sa musique hantée par l'enfance ("See Emily Play"),son utilisation des boites d'écho,et plus tard son personnage proche de la shizophrénie font sensation.

Principal auteur et compositeur du premier album du Floyd "The Piper at the Gates of Dawn" (1967);ses contributions au second, "A Saucerful of Secrets",se réduisent à un seul morceau "Jugband Blues".Incompris face à ses problèmes d'addiction et incapable de prendre la mesure des premiers succès du groupe,Syd glisse petit à petit dans un état second qui va pousser les autres membres du Floyd;en décalage;à l'écarter du groupe.Lors des concerts,Barrett est absent,ravagé par les hallucinations dues à des prises quasi-quotidiennes de LSD qui accentuent sa schizophrénie.Cliniquement,il n'a pas été reconnu comme tel,mais comme le pense son ami David GILMOUR,qui le remplaça comme guitariste du groupe,les drogues ont joué un role de catalyseur pour son incapacité à etre idolatré (incapacité réelle puisqu'elle le rend "fou").Au début de l'année 1968,les autres membres du Floyd font appel à Gilmour pour pallier ses déficiences sur scène,mais le groupe ne joue que brièvement à 5:l'exclusion de Barrett est rendue publique au début du mois d'Avril.

Syd enregistre par la suite 2 albums solo: "The Madcap Laughs" (1970) et "Barrett" (1971).David Gilmour et Rick Wright l'aident en produisant ses albums.Souvent,Syd arrive en studio sous l'emprise d'acides.L'enregistrement de "The Madcap Laughs" fut une vraie corvée:incapable de tenir un tempo,divaguant tout seul avec sa guitare,Syd a provoqué le départ du producteur;totalement découragé.Les prises sont aléatoires et Gilmour doit intervenir de temps en temps pour reprendre quelques prises inaudibles.Barrett ne retrouve pas pour autant le succès rencontré avec Pink Floyd.Dans un entretien,il déclare que le plus important pour lui est de faire en sorte que chaque album soit mieux que le précédent,et il semble avoir été très satisfait des 2 albums sortis sous son nom.Le groupe lui rendra hommage en 1975 dans un album intitulé "Wish You Were Here."

Les chansons de Barrett doivent beaucoup à la comptine;et son chant qui oscille entre le parlé et le chanté;se perdant parfois dans les aigus ("Effervescing Elephant") qui rendent son ton intriguant.Il est aussi très doué pour les jeux sur les mots et la provocation dans le ton au service d'atmosphères mélodiques riches et complexes.

 

PRIVEE ...

Les dernières années (décennies) de sa vie,Syd Barrett vit dans la banlieue de Cambridge,s'adonne à ses passions du jardinage et de la peinture.Lui meme disait au début des années 70 qu'il pensait qu'il finirait sa vie en tant que peintre et non en tant que musicien.Ses peintures sont restées inconnues du public à partir du moment où il s'est mis à vivre en ermite.Il a également écrit un livre;non publié;traitant de l'histoire de l'art.Il a perdu tout intéret pour la musique pop et n'écoutait seulement que du jazz.Il vivait reclus par simple choix;ce qui ne l'empéchait pas d'aller par exemple aux musées à Londres.On ne sait cependant presque rien de ces années-là:si les états végétatifs ou dépressifs;et la déchéance qui va avec;étaient réels et si les drogues ont eu des séquelles importantes ou pas ?

Sa contribution et son influence fut énorme dans l'histoire du rock.

Syd Barrett est décédé le 7 Juillet 2006 à son domicile de Cambridge à l'age de 60 ans des suites de complications liées au diabète.

PINK FLOYD ?

FLOYD est l'un des pseudos de l'auteur de "Wizard of Oz" ("Le Magicien d'Oz");livre pour enfants;un des livres préférés de Barrett et dont l'un des héros est un "Scarecrow" ("un épouvantail");un des surnoms de Syd (il en fera une chanson !)

Ce qui résout l'énigme du nom de "Pink Floyd".Les interprétations "bidon" que les musiciens ont donné du nom du groupe n'étaient là que pour égarer et "blouser" les journalistes:

la version officielle:contraction du prénom de 2 bluesmen:"Pink" Anderson et "Floyd" Council.De plus,il n'a rien à voir avec le flamant rose;contrairement à ce qu'on entend parfois de la bouche d'affabulateurs qui ne savent meme pas qu'en anglais, "flamant" se dit "flamingo".

Le Madcap ("le capitaine fou";autre surnom du Syd) en rit encore !

DISCOGRAPHIE SELECTIVE:

Avec Pink Floyd :

- Singles: - "Arnold Layne" / "Candy and a Currant Bun" (1967)

"See Emily Play" / "Scarecrow" (1967)

"Apples and Oranges" / "Paintbox" (1967)

- Albums: "The Piper at the Gates of Dawn" (1967)

" A Saucerful of Secrets" (1968)

En Solo:

- Singles: - "Octopus" / "Golden Hair" (1969)

- Albums: - "The Madcap Laughs" (1970)

" Barrett" (1970)

Notons également de nombreuses compilations "floydiennes" ou en solo ainsi que quelques "live" de plus ou moins bonne qualité et d'intéret.

HOMMAGE ...

Pour finir mon apologie de ce génie musical qu'est l'ami SYD BARRETT une petite vidéo-hommage, super bien faite par un internaute fan mordu du "crazy diamond" ...


SYD BARRETT - 1946-2006
envoyé par noOne

Sources: - Encyclopédie Wikipedia: www.fr.wikipedia.org/wiki/Syd_Barrett

- Evene: www.evene.fr/celebre/biographie/syd-barrett-23286.php

- X-Roads: http://www.banditscompany.com/

Voilà,ce sera tout pour aujourd'hui ...

Quelle Joie le Rock 'n' Roll !!!

Publié le 22 février 2008 à 22:46:27 dans Musique | Commentaires (0) |

Commentaires non autorisés sur ce blog

Présentation

Tout Baigne, c'est l'émission "live" de 3 lyonnais.

Tout Baigne c'est :

  • Interactif grâce au "tchat", vous pouvez venir discuter avec nous.
  • des thématiques : on parle de cinéma, musique, internet et d'actualités diverses...
  • des invités : régulièrement un invité vient discuter avec nous.
  • une émission "chez vous" : nous pouvons nous déplacer pour faire l'émission "chez vous".

Tout Baigne a aussi pour objectif de vous montrer que l'on peut monter et animer chez soi sa propre WEBTV.


Nous trouver Nous trouver

Compteur

Depuis le 24-11-2007 :
43377 visiteurs
Depuis le début du mois :
791 visiteurs
Billets :
112 billets

  • Propulsé par i-citoyen